Jean-Michel Guenassia est né à Alger en 1950. Son amour pour l’Algérie transpire dans ses livres.
Après des études de droit à Paris I, Jean-Michel Guenassia devient en 1974 avocat à la Cour d’Appel de Paris, au sein de laquelle il s’occupe essentiellement de droit pénal et commercial. Une fonction qu’il quittera en 1980 pour devenir scénariste.
Il travaille sur plusieurs longs métrages et sur de nombreux scénario pour la télévision, sous son nom ou divers pseudonymes. Il écrit plus tard quelques pièces de théâtre. En 1986, son polar Pour cent millions est accepté par Liana Lévi ; il obtiendra le prix du roman policier, avant d’être adapté au cinéma.
En 2002, Jean-Michel Guenassia décide d’écrire le « roman de sa vie » et arrête toute activité de scénariste pour pouvoir se consacrer à l’écriture de ce roman. Il se reconvertit très vite en consultant en droit.
Son autre mi-temps est consacré à l’écriture du Club des incorrigibles optimistes. Six ans et demi, entre mai 2002 et décembre 2008, seront nécessaires pour achever l’écriture de ce roman, qu’Albin Michel publiera par la suite. Une suite était initialement prévue, mais Jean-Michel Guenassia y a provisoirement renoncé.
En 2012 il publie un second roman : La Vie rêvée d’Ernesto G. Renouant avec le souffle éminemment romanesque du Club des incorrigibles optimistes, la Vie rêvée d’Ernesto G. évoque dans le détail la vie épique de Joseph Kaplan, une vie d’amours et de grandes amitiés, d’espoirs et de rencontres, à Alger, à Paris et à Prague.
Voir aussi la fiche de Jean-Michel Guenassia sur Wikipédia