La comtesse de Ségur, femme et écrivain d’exception

Rencontre originale avec Chantal Leroy, une amie intime de la comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine.

Inscriptions

La comtesse de Ségur est née à Saint Pétersbourg en 1799. C’est donc en territoire russe que nous nous retrouverons autour d’un goûter

samedi 30 Janvier 2016 de 15 à 17h

Restaurant La Cantine russe, rez-de-chaussée du Conservatoire russe de Paris
salle Serge Rachmaninoff

26, avenue de New­York 75016 Paris ­ (M° Alma/Iéna)

L’objet de la rencontre est de retracer, pour les petits et les grands, le parcours hors du commun de la comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine (1799­1874), écrivain russe de langue française et premier véritable écrivain pour enfants, aujourd’hui reconnue comme précieux témoin de son temps.

Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur

Pour l’essentiel, la comtesse de Ségur a puisé son inspiration dans les différents épisodes de sa vie, de son enfance russe aux côtés d’une mère sévère, au bonheur de vivre dans la campagne normande, entourée de ses enfants et de ses petits­enfants, tour à tour « modèles » et espiègles ; tout en restant attentive aux évolutions d’une société et d’un monde alors en pleine mutation, souvent durs aux plus humbles, dont elle s’est attachée à adoucir le sort.

Une sorte de « comédie enfantine » se dégage de la vingtaine de romans publiés, qui a captivé des générations d’enfants, et suscite aujourd’hui l’intérêt des chercheurs par la richesse des thèmes abordés, notamment pour ce qui concerne son rapport à la Russie.

Inscriptions