Robert Sabatier

Robert Sabatier est né en 1923 à Paris sur la Butte Montmartre, à deux pas de l’endroit où Verlaine épousa Mathilde. Belle proximité entre deux grands poètes. Etonnant rendez-vous…

Très jeune, son père meurt. Elevé par Marie, sa mère qui tenait un commerce de mercerie rue Labat, il partage la vie des gamins du quartier qu’il connait comme sa poche. A 12 ans, sa mère meurt foudroyée par une crise cardiaque alors qu’il dormait à ses côtés. L’orphelin adopté par son oncle et sa tante,  apprend la typographie tout en continuant ses études. Lorsque vient l’été, il retrouve ses grands parents à Saugues en Auvergne.

Robert Sabatier

A seize ans, il imprime lui-même ses premiers poèmes. Puis la guerre éclate et les poèmes seront remplacés par des tracts contre l’occupant. En 1943, il rejoint le maquis et participe à la libération du Puy. Durant l’occupation, il découvre qu’il n’existe aucun ouvrage consacré à l’histoire de la poésie française. Tout naturellement il décide d’en écrire une.

Après la démobilisation, il se consacre à ce qui sera la grande passion de sa vie : la poésie. En 1947, à vingt quatre ans, il crée une revue poétique: la Cassette, et quatre ans plus tard retourne à Paris. Il entre aux Presses Universitaires de France et fréquente assidûment les cercles poétiques de la Rive gauche.

Son premier roman Alain et le nègre sera publié en 1953. Toute sa vie son activité poétique a été intense et féconde, ce qui lui valut de remporter

Le  grand prix de poésie de l’Académie française en 1969

Entre 1975 et 1988 il publie chez Albin Michel, dont il est conseiller littéraire jusqu’à son élection à   l’Académie Goncourt en 1972, les neuf volumes de la monumentale « Histoire de la poésie française ». Durant sa longue carrière d’écrivain, alterneront les romans, les essais et les recueils de poèmes. Finalement c’est la trilogie de ses souvenirs d’enfance  qui le fera connaitre du grand public :

  • Les allumettes suédoises, publié en 1969
  • Trois sucettes à la menthe, publié en 1972
  • Les noisettes sauvages, publié en 1974

Le succès inattendu est considérable. Il est plébiscité et obtient un des plus grands succès de librairie d’après guerre pour toute la série du «Roman d’Olivier ». La majorité de ses romans est traduite en une quinzaine de langues. Le cinéma et la télévision s’emparent  de son œuvre pour nous raconter un Paris, un Montmartre, une France profonde et laborieuse d’entre deux guerres,  vus  par un enfant confronté à la réalité de la vie. En 2012, ce grand écrivain tendre,  malicieux et bienveillant décède à l’âge de quatre vingt huit ans.

Voir aussi la fiche de Robert Sabatier sur Wikipédia