Le Club des Incorrigibles Optimistes (2 circuits)

  • 1er circuit – 5e arrondissement, la montagne Sainte-Geneviève, Mutualité, Contrescarpe et Panthéon, la vie très parisienne des exilés politiques.
    • Rendez-vous du circuit : angle bd. Saint-Germain/rue de Bièvres Paris 5e – M° Maubert Mutualité
  • 2nd circuit – 6e arrondissement, Saint-Germain des Prés, les quais de Seine, Odéon et Luxembourg, l’arrondissement au temps de la Guerre froide et de la Guerre d’Algérie.
    • Disponible en 2015

Inscriptions

Le Club des incorrigibles optimistesLe Club des Incorrigibles Optimistes est un roman de Jean-Michel Guenassia publié chez Albin Michel en 2009.

Jean-Michel Guenassia a obtenu le Goncourt des lycéens en septembre 2009.

Le Balto place Denfert-Rochereau a disparu. Sartre et Kessel avaient l’habitude de jouer aux échecs dans ce « club ». En douce, ils soutenaient financièrement et moralement les personnages du roman, tous exilés politiques.

Le Balto  tenu par un généreux ménage auvergnat est aujourd’hui remplacé par un fleuriste. Consolons nous, cela aurait pu être pire.

Puisque le Balto n’existe plus, opérons un transfert géographique, côté Seine.

Main tenant votre livret,  à l’autre bout du 5rejoignez le quartier des écoles, des universités, des lycées, des collèges et des grandes zécoles qui sont une spécificité bien française.

Michel Marini est né en 1947. En septembre 1959 il entre en 6au lycée Henri IV. Le contexte est riche en événements où les français découvrent le Rock and Roll, la liberté sous toutes ses formes et la contestation pré-soixantuitarde. Des personnages tourmentés par de lourds secrets circulent sur fond de trahison, de menace soviétique et de guerre d’Algérie.  Jeune témoin,  Michel observe, écoute et recueille des histoires d’hommes et de fratries.

Jean-Michel Guenassia situe le roman entre 1959 et 1964. De multiples personnalités traversent le roman  après avoir vécu des aventures rocambolesques pendant la Guerre froide. Sur une parcelle du  Quartier latin, partons en voyage des confins de l’Europe orientale aux bords de la Méditerranée. Un autre rallye littéraire vous sera proposé ultérieurement pour découvrir une partie du 6arrondissement.

(Voir la biographie de Jean-Michel Guenassia)

Vous n’avez pas encore le Club des Incorrigibles optimistes ? Achetez-le sur la boutique de la librairie Doucet.

Inscriptions