Les Allumettes suédoises

Circuit des Allumettes suédoises de Robert Sabatier : le Montmartre secret des années 20, loin du flot des touristes.

Inscriptions

Rendez-vous du circuit Les allumettes suédoises : 22/34 Rue de Clignancourt, Paris (M° Anvers)

Les Allumettes suédoisesRobert Sabatier de l’Académie Goncourt situe l’histoire d’Olivier Châteauneuf quelques temps après la fameuse crise de 29. Les années folles se sont enfuies et nous sommes au printemps 1930 : entre la 1ère et la 2e Guerre mondiale. Olivier aura « dix ans au mois d’août. » (Chap. VIII-5). Il est donc né en 1920. Son père est mort des suites de la Grande Guerre. Resté seul auprès de sa jeune et séduisante maman, il vit un nouveau drame. Cette fois-ci, il est orphelin de père et de mère.

Que faire de cet enfant ? L’année scolaire n’est pas terminée, la crise est là et l’avenir très incertain. Son cousin Jean et sa toute jeune femme l’accueillent en attendant la décision du conseil de famille. De toutes façons Jean « avait jugé que son année scolaire était perdue et qu’il redoublerait ; alors il trouvait naturel de ne pas le renvoyer à l’école. » (Chap. I-4).

Pas de problème donc, Olivier ne va plus à l’école. Drôle d’époque!

La Butte Montmartre est son pays, son royaume. Il va de découverte en découverte dans ce quartier où « malgré la grande quantité de vieilles gens, ce monde semblait neuf, neuf parce qu’il était pauvre, composite, cosmopolite, donc prêt aux conquêtes. »(Chap. II-1). Ses multiples rencontres le font voyager nuit et jour, dans un Montmartre encore provincial, chaleureux, plein de tendresse et parfois inquiétant.

Nous allons le suivre dans ce périple inattendu en contournant soigneusement les hauts lieux du tourisme de masse, et plonger presque cent années en arrière.

(Voir la biographie de Robert Sabatier)

Vous n’avez pas encore lu Les allumettes suédoises ? Achetez-le sur la boutique de la librairie Doucet.

Inscriptions